Miss Marvel : “Ce fut une grande responsabilité” de raconter la Partition



“Il y a tellement de traumatismes intergénérationnels lié à ce moment historique et on en parle tellement rarement…”

C’est un tournant dans la vie de Kamala. L’épisode 4 de Miss Marvel a vu l’héroïne du New-Jersey se confronter à ses origines, au Pakistan. Et elle a même été transportée dans le passé, en 1947, pour assister à un traumatisme historique pour son peuple et sa famille : la Partition de l’Inde.

Cette division par les Britanniques, en deux pays distincts, séparés démographiquement par la religion, a entraîné d’immenses déplacement de populations et des centaines de milliers de morts. “C’est une frontière marquée de sang et de douleur” décrit d’ailleurs la grand-mère de Kamala dans cet épisode de Miss Marvel.

“La partition est un événement monumental dans la vie de quiconque a vécu sur le sous-continent indien”, explique à TVline Sharmeen Obaid-Chinoy, qui a réalisé les épisodes 4 et 5. “Il y a tellement de traumatismes intergénérationnels lié à ce moment historique et on en parle si rarement… Il n’est presque jamais montré à l’écran et c’était une grande responsabilité sur mes épaules de le mettre en scène ici… Comment amenez-vous une super-héroïne dans ce monde ? Et comment expliquez-vous à un public plus large ce que l’année 1947 et ses familles déchirées signifient pour tous ces gens ?”


Miss Marvel : qui est Red Dagger dans les comics ?

Pour ce faire, la réalisatrice, elle aussi pakistanaise, s’est fortement inspirée des histoires qui lui ont été racontées par ses proches : “Si vous remarquez, Kamala atterrit dans la Partition sur ce quai de gare et entend des témoignages, des conversations qui ont lieu entre un père et son fils, entre deux amis qui ne se reverront plus jamais, entre une fille et sa mère qui cherche une place dans le train… À ce moment-là, elle n’est que Kamala. Elle ne fait qu’être le témoin d’une partie de son histoire et de sa vie. Une partie dont elle a seulement entendu parler et dont elle sait qu’elle a causé à sa famille un traumatisme profond, après avoir été déracinée…”

Une expérience bouleversante pour le personnage, qui va lui permettre de mieux comprendre qui elle est et d’où elle vient :

“Je peux dire que Kamala va trouver sa voix dans l’épisode 5 ! Elle va continuer sa grande aventure, son voyage intérieur. Chaque petite partie de ce que nous avons filmé dans l’épisode 4 nous permet de mieux comprendre qui elle est et pourquoi il est important pour elle de découvrir quelle est la source de son pouvoir…”

La suite de Miss Marvel sera à voir mercredi sur Disney +.

b
b
b
b
b
b
b
b
b
b
b
b
b
b
b

Leave a Comment

Your email address will not be published.